Club Santé Seniors MGEN 73

2014/11/13 - Balade à la Chambotte

samedi 15 novembre 2014, par Martine VIANNEY LIAUD

2014 /11 /13 - Aller venir, avec Bob c’est un plaisir !

Brison St Innocent- La Chambotte

Ce jeudi 13 novembre 12 Chambériens (Maurice, Maxime, Bernadette, Bernard, Catherine, Nicole, Muriel et Gérard, Brigitte, Anne Marie, Mireille, Geneviève) retrouvent 6 Aixois aux Toiles du Lac (Bob, Françoise, Claude et Sylviane, Jeanine, Martine). Nous sommes donc 18 à partir de Brison St Innocent en direction de la Chambotte vers 8h45. Le temps est brumeux en cette journée de la gentillesse mais le groupe monte allègrement, empruntant d’abord le chemin de la Fontaine et la ruelle des Fontanettes abrités du vent et bordés d’oliviers, figuiers, lauriers...

Nous progressons ensuite dans la forêt de feuillus aux tons chauds d’automne guidés par Bob : à un croisement il nous entraîne vers la gauche dans un sentier caillouteux et bordé de ronces mais nous arrivons bientôt dans un cul-de-sac au pied d’un pierrier, que faire ? Maxime nous rappelle qu’on aurait dû tourner plus bas vers la droite et après discussion, nous redescendons au carrefour précédent. Un surprenant mélange de couleurs (Claude)

Pas de pancarte mais des taches vert fluo sur les pierres, sont-ce des vestiges de la Chambottine ? Si c’est cela nous sommes sur la bonne voie ! Après examen de la carte Maurice confirme, on est bien sur le chemin des Granges, ouf !

Un peu plus haut des pancartes nous indiquent la direction de la Chambotte et nous arrivons vers 10h15 au lieu dit « Vers les Granges » : nous reconnaissons le belvédère où nous faisons la pause-banane (une mention spéciale aux chouquettes et au cake aux pommes et aux noix) tout en regardant le lac à nos pieds et une pancarte insolite attire l’attention du groupe. Vers 11h nous arrivons au lieu-dit « Sous la Chambotte » et là tout le monde est d’accord pour descendre vers le chemin passant sous les falaises (le préféré de Maxime), même Bob y sera favorable « pour une fois ! », la montée par la forêt risquant d’être glissante. Chacun peut admirer les tons variant du jaune au brun des feuilles des hêtres encore sur les arbres ou tapissant le sol.

Nous voilà bientôt sous les falaises de calcaire Urgonien avec leurs traînées grises ou bleues de lichens encroûtants puis nous rejoignons la route.

Après la traversée du tunnel nous arrivons à la Chambotte et quelques randonneuses vont chanter avec Bernadette le « Salve Regina » à travers la grille de la chapelle (« bonne acoustique » diront-elles).

Arrivés au belvédère vers 12h nous nous installons pour le déjeuner : le ciel est encore gris mais le soleil commence à traverser les nuages et bientôt le lac apparaît dans toute sa splendeur dans son écrin de collines aux tons chauds d’automne.

Le retour se fera par le chemin des vignes avec plusieurs pauses pour admirer le magnifique paysage.

Couleurs flamboyantes de l’arbre à perruque

Nous rejoignons les voitures vers 15h30, et comme l’a dit Claude « que la journée fut belle ! ».

A jeudi prochain au col de la Cochette en Chartreuse.

Texte et photos : Martine + 1 photo de Claude

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0