Club Santé Seniors MGEN 73

Bulletin de Juin 2014

jeudi 19 juin 2014, par Le Bureau

Si vous souhaitez afficher le bulletin en format A4, cliquez sur le 1er document à la fin de l’article.

1/11 Rappel de quelques règles de fonctionnement :

Le club des retraités MGEN de SAVOIE s’adresse à tous les retraités membres participants ou membres bénéficiaires de la MGEN. Il comporte 4 antennes (Albertville, Chambéry, Maurienne, Transpinalie). Il est animé par des bénévoles en lien avec la section départementale de la MGEN qui en assure la gestion. Il compte actuellement, à notre grande satisfaction, près de 600 adhérents « actifs » pour la Savoie. Certains retraités, non membres de la MGEN, peuvent obtenir la qualité d’ « invités » après parrainage et accord du Comité de gestion de la section départementale. Au titre de l’action sociale et de la prévention, l’équipe d’animation du club organise différentes activités ludiques et culturelles et propose la participation à des activités sportives et des séjours en partenariat avec la 2FOPEN-JS. ◊ Pour participer aux différentes activités organisées par le club MGEN de Savoie, les adhérents « actifs » doivent remplir une fiche d’adhésion et verser, pour l’année civile, une participation aux frais de fonctionnement fixée par le comité de gestion. ◊ De plus, pour participer à des activités sportives (gymnastique, randonnées), à des sorties culturelles, des séjours et à des voyages, les adhérents souscrivent obligatoirement une licence assurance annuelle auprès de la 2FOPEN-JS. Les activités sont donc couvertes soit par le contrat du club des retraités soit par la licence-assurance de la 2FOPEN-JS. Les trajets aller-retour entre le local du club des retraités et le point de départ de l’activité sont couverts par l’assurance incluse dans la licence assurance 2FOPEN-JS. Ceci étant, si tout retraité MGEN est statutairement adhérent du club, la contribution financière et la souscription de la licence ne constituent pas un droit absolu à participer à une activité organisée par le club (atelier, séjour, voyage…). La participation à une activité peut être refusée lorsque les capacités ou le comportement de ’adhérent envers les autres participants ou l’organisateur ont perturbé le bon déroulement de l’activité et ont suscité plusieurs interventions d’organisateurs et participants auprès des responsables du club.

Chambéry, le 04 juin 2014, Le Président de la section MGEN Savoie, Jean-Louis TARDITI

2 / 11 ANTENNE D’ALBERTVILLE Responsable : Mireille Dard - 9, Chemin du Paradis – 73200 ALBERTVILLE

ANTENNE de ST JEAN DE MAURIENNE Responsable : Madeleine VINIT - Le Beaurevers, Montée C - 73130 LA CHAMBRE - Tél. : 04 79 59 45 80 Local : Centre Louis Armand – Salles 0-4 et 0-2 - Place du Champ-de-Foire - 73300 St Jean-de-Maurienne

En ce début juin 2014, on compte 62 adhérents sur la Maurienne dont 4 nouveaux. Des anciens adhérents n’ont pas renouvelé leur adhésion. Les rencontres informatiques à l’Espace Jeunes ont eu lieu cette année le jeudi matin, de 9 h 30 à 11 h 30, avec pour objectif ambitieux : la réalisation d’un diaporama. Au contraire, l’activité « scrabble » a été malheureusement suspendue. Merci à Andrée Bonnet, Francine Col, Yvette Buttard-St Jean, Louise Covarel qui l’ont animé deux fois par semaines pendant de nombreuses années. Jeudi 19 septembre 2013 : journée des retrouvailles. C’est à Montaimont qu’une vingtaine de personnes se sont retrouvées. Ce fut d’abord la visite de la chapelle de Beaurevers, commentée par Annie Maniak. Celle-ci a conduit ensuite le groupe au hameau de La Perrière pour la découverte d’un mode de construction original, les maisons sur colonnes ou maisons « à jambes » magnifiquement entretenues et fleuries. Après le repas, quelques adhérents empêchés le matin ont rejoint le groupe au local pour un goûter, agrémenté de la projection d’un diaporama réalisé par N. et R. Gavasso pour faire revivre le voyage en Touraine. Jeudi 12 décembre 2013 : le repas de Noël a rassemblé 38 convives et a eu lieu au restaurant de l’Hôtel du Nord. Cette année encore, le groupe « INFORMATIQUE » piloté par Nicole Gavasso et Yvette Buttard (Hermillon) a réalisé les menus au cours des rencontres du jeudi matin. Une dizaine de personnes sont venues les rejoindre au local à 14 h 30. L’animation en chanson prévue a malheureusement dû être annulée au tout dernier moment. Le goûter s’est malgré tout déroulé dans la bonne humeur autour de friandises choisies comme d’habitude par Monique Brun et Malou Lisa. Le plaisir de se rencontrer était bien manifeste. Jeudi 23 janvier 2014 : Assemblée générale : Présentation des activités de l’année 2013 par la Responsable, Madeleine VINIT : le Club a compté 66 adhérents dont 36 sont présents. Bilan financier présenté par la Trésorière Nicole GAVASSO.

3 / 11 Jeudi 20 mars 2014 : après-midi « bugnes » exceptionnel puisque agrémenté de deux animations : les 35 adhérents eu la bonne surprise de découvrir les talents de conteuse de l’une des leurs. Simone VIAL et son compère Jean-Claude ont fait revivre le patois de Fontcouverte. Ils ont décrit minutieusement chacun des trésors que contenait leur cabas. Ce fut ensuite la lecture à deux voix de La Chèvre de M. Seguin, telle qu’on aurait pu l’entendre lors d’une veillée d’antan. Un moment vraiment très savoureux. Pierre Blazy, fidèle ami du Club a captivé l’auditoire en relatant un épisode tragique de l’activité minière en Maurienne. Le 9 janvier 1908 un terrible éboulement survint dans une nouvelle carrière au pied du Mont L’Evêque qui domine St-Jean-de-Maurienne et emprisonna 5 ouvriers. Un des mineurs repéré par ses appels fut miraculeusement sauvé, tandis que ses quatre malheureux compagnons périrent ensevelis. Un vaste élan de solidarité permit de venir en aide aux familles. Un monument « aux victimes du travail » fut alors érigé grâce à une souscription publique. Mardi 20 mai 2014 : 23 personnes ont participé à la sortie de printemps parfaitement réussie. Deux visites étaient au programme : Celle du Fort Barraux, la sentinelle du Grésivaudan, le matin. Maquette à l’appui, le groupe a découvert avec intérêt les différentes fonctions de cette forteresse défensive depuis sa construction au 16e s. et son remaniement par Vauban. Fort Barraux appartient désormais à la commune. Après un excellent déjeuner, le rendez-vous était fixé au Château du Touvet. Cette maison forte devenue un élégant château de plaisance au 18e s. a vivement impressionné les visiteurs par la richesse de son mobilier et de sa décoration. L’agréable promenade dans les splendides jardins distingués en 2014 par le label « Jardin remarquable » a été également très appréciée. L’escalier d’eau animé par le descendant même du Comte de Marcieu leur créateur et les parterres de broderies de buis qui l’entourent sont vraiment exceptionnels. Du mardi 24 juin au vendredi 27 juin 2014 : voyage dans le sud-ouest ; Albi-Rodez-Cordes-Conques Pour l’automne 2014 : La journée des retrouvailles se fera en deux temps : une après-midi au local (18 septembre) suivi d’une journée découverte : le lundi 29 septembre. Au programme Valloire (visite du fort du Télégraphe le matin et de l’église l’après – midi …..) La date du repas de Noël sur St Jean de Maurienne reste à définir (11 ou 18 décembre) : visite le matin du musée Opinel, apéritif au local suivi du repas (lieu à déterminer). L’assemblée générale se déroulera le 15 janvier 2015 L’ après–midi bugnes avec une conférence aura lieu le 19 mars 2015 (date à confirmer). Sortie d’une journée au mois de mai avec au programme la visite du fort St Gobain et de la Rizerie à Modane. Un voyage de 4 jours en juin en Bourgogne Le club informatique reprendra au mois d’octobre le jeudi de 09H30 à 11H30 en fonction de la disponibilité de la salle.

4 / 11 ANTENNE TRANSPINALIENNE Responsable : Jocelyne BORGEY - jborgey@numeo.fr - Tél. : 04 76 31 74 56

Compte-Rendu des activités 2013 –2014 123 cotisations en 2014. C’est en présence de 92 membres que l’assemblée générale s’est tenue à Rochefort le 8 octobre 2013. Nos invités Christine Merlin, Jean Louis Tarditi (le vrai Président) et Agnès Caille ont pris la parole à la fin de la réunion. Rencontres mensuelles dans différentes communes de l’avant-pays : Promenade et diaporamas des activités 2013 le 12 novembre à Sainte-Marie-d’Alvey avec un goûter géant ; 80 convives dans une ambiance conviviale pour le repas de noël le 10 décembre 2013 à Rochefort ; Tirage des rois le 7 janvier 2014 dans la nouvelle salle de Gresin après une promenade ; Le mardi 11 février 2014, 60 personnes sont venues visiter en avant-première la Maison du Lac, visite guidée par notre ami René Bellemin puis dégustation des bugnes apportées par les adhérents à Nances ; Temps très chaud pour une promenade commentée à Saint-Maurice-de-Rotherens le 18 mars 2014 suivie d’un goûter ; Excellente journée le 8 avril 2014 malgré le mauvais temps qui a annulé la randonnée : visite de l’église de Saint-Jean de Chevelu, casse-croûte offert par les Yennoises, 62 personnes au restaurant de la Balme et promenade le long du Rhône ; Randonnée et repas en Chartreuse le 10 juin 2014 ; Journées culturelles : 3-4 et 5 décembre 2014 : escapade à Marseille « Ce fut vraiment extraordinaire de découvrir Marseille ancien et nouveau avec un super temps, un choix pertinent des visites, de l’hôtel près du Vieux Port et des restaurants. Un beau périple chaleureux, convivial partagé en commun. » (46 participants) 24 avril 2014 : sortie en Suisse avec visite des mines de sel de Bex et du château de Chillon. (47 inscrits) Séjours et voyages : Séjour ski à Morzine du 1er au 8 février 2014. Voyage à Forcalquier / Montagne de Lure du 19 au 22 mai 2014. (36 inscrits) Séjour montagne dans le Val d’Aoste du 23 au 27 juin 2014. (22 inscrits) Séjour randonnées dans le golfe du Morbihan à St-Gildas de Rhuys du 27 septembre au 4 octobre 2014. (38 inscrits) Voyage au Vietnam du 4 au 17 novembre 2014. (25 inscrits) Journées sportives : Deux sorties raquettes au Revard et à La Féclaz. Sorties randonnées prévues en mai et juin. Divers : En janvier, visite aux personnes âgées qui ne peuvent plus participer aux activités. Une après-midi jeux à Gresin le 21 janvier 2014. Une journée pique-nique, vélo, promenade, pétanque le 17 juin 2014 à Conjux. Le comité d’animation de la Transpinalie

5 / 11 ANTENNE DE CHAMBÉRY L’antenne de Chambéry bénéficie d’un local qui lui est réservé. Grâce à une équipe large et évolutive d’organisateurs-animateurs bénévoles, elle s’efforce d’atteindre les objectifs des clubs des retraités MGEN : solidarité, prévention des altérations de la santé. La mise en place de nombreuses activités, de réunions conviviales (pot d’accueil, repas, galettes des rois), de visites à ceux qui ne peuvent pas se déplacer, contribuent à maintenir le lien social tellement nécessaire au moment de la cessation d’activité. Le bulletin n’étant publié qu’une fois par an, une actualisation des informations se fait par affichage au local et parfois par courriel (les adhérents ayant Internet pouvant transmettre l’information à ceux qui n’en disposent pas). Merci de signaler toute modification de vos coordonnées.

Pour tout contact ou renseignement : Local : 103, Rue Mouxy de Loche (quartier de Mérande) 73000 Chambéry. Renseignements uniquement lors de la permanence, le mardi de 14h30 à 17h (selon la disponibilité des bénévoles : téléphoner avant de se déplacer pour s’en assurer). Tél. : 04 79 33 46 14. Pas de messagerie. Le mercredi à partir de 17h 30 le répondeur téléphonique est réservé à l’annonce des randonnées du jeudi. Adresse électronique : cren.chy@orange.fr Site Web : http://cren.mgen73.org/

Assemblée amicale : Vendredi 14 novembre 2014 à 9h00 à la salle de la Jacobelle, à Jacob-Bellecombette.

Participation individuelle d’un montant de 12 € pour 2015 : Elle sera appelée au moment de l’invitation à l’assemblée amicale et devra être versée au plus tard le 31 janvier 2015. Pour éviter des confusions, aucun renouvellement de contribution 2015 ne sera enregistré avant la tenue de l’assemblée amicale. Seuls les nouveaux adhérents règleront la contribution dès le mois de septembre. Licence-assurance 2FOPEN-JS (Fédération Française Omnisports des Personnels de l’Education Nationale et de la Jeunesse et Sports) : pour la période du 1er septembre 2014 au 31 août 2015. Elle est obligatoire pour participer aux activités sportives, sorties culturelles, séjours et voyages organisés par le club des retraités MGEN de Savoie. Un certificat médical récent (moins de trois mois) est à joindre au dossier d’inscription. N’oubliez pas de prendre rendez-vous en temps utile (imprimés disponibles au club). La souscription (individuelle) annuelle augmentera de 1 € en 2014-2015.

Le vendredi 19 septembre, de 15 h 00 à 17 h 30 au local du Club, un après-midi "Portes ouvertes" permettra de découvrir les différentes activités proposées. Il sera accompagné d’un pot d’accueil. Venez nombreux.

6 / 11 Activités : 344 participants (35 nouveaux inscrits cette année) trouvent un large éventail d’activités :

ACTION SOCIALE : Actuellement, trois équipes de deux personnes assurent des visites auprès d’anciens personnels de l’Education Nationale dans 15 maisons de retraite du bassin chambérien ou à domicile, au moins une fois l’an (60 personnes). Elles souhaiteraient pouvoir effectuer deux, voire trois visites par an, pour assurer un suivi auprès des personnes âgées. Une quatrième équipe serait donc la bienvenue, d’autant plus qu’une des équipes doit prochainement cesser son activité. Au cas où vous seriez disponible, contactez-nous au Club. Merci également de nous indiquer l’existence d’adhérents isolés à qui ces visites feraient plaisir.

ATELIER INFORMATIQUE : Cette année la participation a été fluctuante. L’animateur se demande s’il doit maintenir son activité l’an prochain. Une aide supplémentaire d’un spécialiste du traitement de photos serait la bienvenue.

CONVERSATION ANGLAISE : Une semaine sur deux, il y a régulièrement 8 participants. L’activité est axée sur la conversation. La grammaire surgit quand certaines fautes se reproduisent. A ces moments, on a droit à un cours sur le point de grammaire en question. Tous les participants sont libres de fournir ou suggérer un texte ou un sujet, ou parfois un sujet jaillit spontanément. Les participants ne sont jamais à court d’idées et n’ont pas la langue dans leur poche, donc nous ne sommes pas encombrés par des silences pesants. Les séances auront lieu le 2ème et 4ème lundi du mois en 2014-2015.

PROJECTIONS – CONFERENCES : Elles ont lieu le 1er lundi du mois (hors vacances scolaires) à 14 h 30, dans l’amphithéâtre du Collège George Sand à La Motte-Servolex. Calendrier du 1er trimestre :
- lundi 6 octobre 2014 : Regards croisés sur la Sicile (présentation collective).
- lundi 3 novembre : La Palestine.
- lundi 1er décembre : Le refuge du Goûter.

CONVERSATION ITALIENNE : Nous avons 16 participantes inscrites. Nos rencontres se sont déroulées le 1er et le 3ème lundi du mois en alternance avec l’anglais. Très bonne assiduité. Nos échanges (in italiano, poco importa il livello) se basent sur la vie de tous les jours, l’attualità in Italia, nos expériences à travers nos voyages : nelle città italiane, sans oublier : le ricette all’italiana. Pochi compiti a casa !!!

JEUX DE SOCIETÉ :

Bridge : L’activité bridge, maintenant bien rodée, continue sa route sans problème particulier. Ses participants manifestent toujours le même intérêt pour ce jeu et l’ambiance qui y règne. Une quarantaine de participants.

Scrabble : L’activité Scrabble a lieu le lundi après-midi à 14 h et fonctionne régulièrement. 16 personnes sont inscrites mais viennent quand elles le désirent. L’ambiance est sympathique, agréable. Certaines participantes sont très assidues. Nous regrettons de ne pas avoir de participants masculins.

Echecs : Le lundi après-midi de 14h00 à 17h00. 8 personnes inscrites, 4 personnes assidues.

7 / 11 BIBLIOTHÈQUE : Une bibliothèque régulièrement approvisionnée en ouvrages variés et récents est, aux heures d‘ouverture du club, à la libre disposition de tous les adhérents. Pour faciliter la tâche de la responsable, n’oubliez pas de remplir la fiche de prêt lors de l’emprunt et de la remettre dans le livre lorsque vous le rapportez. La nouvelle équipe a fait un important travail de réorganisation (nouvelles fiches, classement des ouvrages, gommettes bleues pour les romans policiers…). 19 nouveautés signalées sur le site Internet et affichées au Club.

ATELIER LECTURE : Depuis six ans déjà (mars 2008), nous découvrons des oeuvres et / ou des auteurs sur lesquels nous échangeons nos impressions de lecture, le 1er vendredi du mois, à 14 h 30. Nous choisissons des livres contemporains français ou étrangers que, la plupart du temps, les média n’ont pas remarqués (sauf Nobel ou grands événements). Nous nous tournons également, parfois, vers des oeuvres plus anciennes dont l’actualité culturelle permet une relecture avec des yeux neufs. Les titres sont proposés deux mois à l’avance. Une présentation du / des livre(s) est affichée au club et publiée sur le site. La collaboration avec la bibliothèque permet de prolonger nos lectures.

ATELIER RELIURE : Les participants à l’atelier reliure se réunissent chaque mercredi de 14h à 17h au local MGEN de Chambéry. Le travail est très varié : restauration, reliure de livres plus anciens ou de livres modernes, de revues, de dictionnaires, carnets de voyages ou écriture personnelle. Cette activité allie technique et démarche artistique : utilisation de cuir, de toile et de tapisserie, travail des plats sur cuir, bois, aluminium, décoration à l’aquarelle, à l’aide de broderie, ou mosaïque sur cuir. Chacun choisit de réaliser ce qu’il souhaite. Les anciens ont à coeur d’aider les nouveaux et l’ambiance est très bonne. "Bienvenue à la reliure !"

ATELIER DE PEINTURE SUR PORCELAINE : Nous sommes actuellement 15 à cet atelier. Nous nous retrouvons tous les mercredis à partir de 8h30 et jusqu’à 11h30 (l’horaire est libre, sauf lorsque occasionnellement l’une d’entre nous présente une nouvelle technique). Cet atelier permet : de s’initier à cet art, de poursuivre et enrichir les acquis des années précédentes et de découvrir de nouvelles techniques comme l’immersion et autres utilisations du lustre, la réalisation de faux-marbre...

ATELIER MÉMOIRE : L’activité Mémoire a lieu une fois par mois le mardi de 9h30 à 11h00. Chacun peut proposer des exercices : Logique, Jeux de mots, Actualité, Culture générale... dans une ambiance très détendue !

ATELIERS CARTONNAGE : La vingtaine de personnes inscrites en septembre 2013 ont participé en deux groupes soit le lundi après-midi soit le deuxième vendredi de chaque mois à l’activité « cartonnage ». Les participantes décident d’elles-mêmes de leurs fabrications d’encadrement ou de cartonnage. Les débutantes progressent rapidement grâce à l’esprit d’entraide et de convivialité qui règne dans chaque groupe. On trouve au club l’outillage de base utile pour s’initier. Reprise de l’atelier en septembre prochain.

8 / 11 ATELIER SCRAP MEMO’ART : Moins barbare que « scrapbooking », le mot « Memo-art » associe l’art et la mémoire. Ce sont donc une douzaine de « Memo-artistes » qui se retrouvent le 4ème vendredi de chaque mois de 9h à midi ou de 13h à 16h pour mettre en pages des photos souvenirs dans une recherche artistique faisant appel à diverses techniques. On y utilise du matériel tel que : gabarits de forme et de découpe, gabarits de décor, frises décors, feutres divers, sables colorés, craies, encres… autant de techniques à maîtriser au fil des initiations. Un atelier où tout se passe dans la bonne humeur et la convivialité, et à la portée de tous.

DESSIN AQUARELLE DE PAYSAGE : Fréquence de deux séances par mois, les 1er et 3ème vendredis. 12 à 14 participants inscrits. Un regard géologique est une aide bien utile pour dessiner ou peindre un paysage alpin et pour donner du relief à son dessin. L’observation de la nature est aussi une source inépuisable de créativité artistique... Lorsque la météo ne permet pas le travail en extérieur, la mise en place de projections en salle nous permet une approche plus théorique de la structure du paysage. Il est pourtant indispensable de ne pas se contenter de reproduire l’interprétation monoculaire de la « carte postale », mais d’ajouter à son dessin son ressenti individuel.

RANDONNÉES PÉDESTRES (licence 2FOPEN-JS nécessaire) : Chaque jeudi une cinquantaine d’adhérents participent à cette activité. Trois groupes (bémol, bécarre et groupe 1) sont constitués en tenant compte des capacités et affinités de chacun(e). Les départs ont lieu devant le Club, rue Mouxy de Loche, et les horaires sont modifiés suivant les saisons. En hiver les randos pédestres deviennent des randos raquettes sur le même principe mais avec des dénivelés plus modestes (l’hiver le groupe bécarre hiberne !). L’annonce du lieu de la randonnée et de son heure de départ est faite sur le répondeur du club à partir du mercredi 17h30 (faire le 04 79 33 46 14) ou par internet sur le site : cren.mgen73.org (rubrique : les brèves du site). Pour améliorer la sécurité des participants il est souhaitable que chacun apporte son téléphone portable et la liste des numéros des marcheurs, liste qui lui a été ou lui sera remise ; cette liste est disponible à partir de la date de l’assemblée amicale. Après cette date une liste actualisée est consultable au secrétariat du Club. Et n’oublions pas : “une heure de sentier c’est une semaine de santé”.

Groupe 1 : Randonnées assez longues, dénivelé de l’ordre de 1000 à 1200 mètres. Départ du Club de 7h00 à 8h00 selon la saison.

Groupe Bécarre : Pour la saison passée le groupe a fonctionné d’avril à fin octobre sans accrocs. Pas de sortie d’hiver. Accompagnement tournant. Approche en voiture moins de 50km ou 1h. Dénivelés, entre 500 et 900m avec aménagements. Fréquentation souple : de 3 à 15 personnes.

Le groupe Bémol randonne avec un dénivelé maxi d’environ 600 m, sauf l’été (on va plus loin et plus haut). On tâche de sortir tous les jeudis de l’année, même si la météo est défavorable, quitte à modifier à la dernière minute la destination initialement prévue. L’ambiance est très conviviale, les participants sont plutôt des "bons vivants". Quelques chiffres : pour les randos raquettes, on a compté 197 participants pour 15 sorties (en Bauges et Chartreuse principalement) du 05 décembre 2013 au 20 mars 2014. Avec des raquettistes venant du groupe Bécarre (qui hiberne) et quelques-un(e)s du groupe 1 (qui fait des randos plus sportives). Pour les randos pédestres du 27 mars 2014 au 22 mai 2014 (dernière sortie avant ce CR) : 137 participants pour 9 sorties. A noter que les dames sont nettement majoritaires dans ce groupe, quelle que soit la saison.

9 / 11 EMPLOI DU TEMPS 2014-2015 : Voir 2ème document ci-après.

10 / 11 SÉJOURS et VOYAGES (licence 2FOPEN-JS obligatoire ) : Voir 3ème document ci-après.

11/11 SÉJOURS et VOYAGES : Fiche de demande de renseignements (pouvant être téléchargée et imprimée) : Voir 4ème document ci-après.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0