Club Santé Seniors MGEN 73
Accueil du site > 10. Action sociale > Une mutualiste MGEN centenaire !

Une mutualiste MGEN centenaire !

samedi 30 novembre 2013, par André MATHIEU

Le 29 novembre 2013 Madame Anne Pépin a eu 100 ans.

A cette occasion quatre (nombre limité conseillé par l’équipe de St Bruno) membres du club des retraités MGEN sont allés lui rendre une petite visite à la maison de retraite St Bruno. La directrice, la neuropsychologue et le cadre infirmier, prévenus nous attendaient pour nous emmener à la chambre de la centenaire. Là, surprise, personne ! Elle était partie faire un petit tour dans la salle commune. Heureusement quand elle apprit qu’elle avait de la visite elle fut ravie de revenir à son appartement.

Nous lui avons remis de la part de la MGEN une boite de friandises et une orchidée, puis partagé quelques gâteaux en buvant une tasse de thé.

Cela a été l’occasion, pour elle, d’évoquer ses souvenirs. Ses débuts à Bonneval sur Arc où elle faillit périr emportée par une avalanche en regagnant son école un matin d’hiver, mais heureusement le traîneau et le cheval n’avaient rien ! Puis Fontcouverte où la distraction était une fois par semaine de descendre au marché à St Jean de Maurienne. Césarches, avec son mari qui était égalementi instituteur et, comme souvent à l’époque, aussi secrétaire de mairie. Pour finir le Biollay à Chambéry. Mais il manque sans doute quelques étapes dans cette carrière, ce qui est bien excusable après toutes ces années. Au Biollay, dans les HLM, elle était émerveillée par le confort après les rudes conditions de vie dans les écoles de campagne et souvent de montagne. Elle garde un bon souvenir de tous les écoliers qu’elle a formés et de leurs succès au certificat d’études (à Bonneval sur Arc vers 1933 c’était quelque chose !). Et déjà de son temps les parents étaient, parfois, plus pénibles que les élèves !

Et nous, les visiteurs, avons été surpris par la fraîcheur d’esprit et la bonne forme de cette dame après 45 ans de retraite ! Merci à Bernadette et Marie-José qui par leurs visites régulières maintiennent le lien avec Mme Pépin (qui attend d’ailleurs leur prochaine visite en Janvier...)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0