Club Santé Seniors MGEN 73

LA CHARVAZ chaînon jurassien, le 22 août

dimanche 25 août 2013

La Charvaz (1158m)

Cinq randonneurs se sont retrouvés le jeudi 22 août pour monter à la Charvaz au-dessus de Yenne, par un temps très ensoleillé et un ciel sans nuage. L’accès se fait par le tunnel du Chat, puis Saint Jean Le Chevelu , où nous laissons les voitures au parking après l’église. Après 100m sur la route, nous prenons à droite un chemin (balisage jaune) qui nous mène dans les vignes jusqu’à Monthoux, joli hameau très fleuri où nous pouvons voir une jolie chapelle avec une petite Pieta sculptée du 15°s (en médaillon). A la sortie du village à gauche , nous prenons le chemin balisé qui monte en forêt ; Petite halte au « cheval de pierre », puis continuation jusqu’au Chapieux. Ensuite, nous quitterons le circuit du "tour des lacs" pour prendre un chemin à droite qui nous mènera avec très peu de balisage jusqu’au sommet de la Charvaz.

Là-haut, beau panorama sur les lacs de Chevelu, un petit bout du lac du Bourget , la dent du Chat , le Rhône et le lac vers Belley (Massigneux). Nous en profitons pour pique-niquer. Au retour, nous prenons le même chemin en faisant un petit détour pour voir le point géodésique au sommet de la Charvaz.

Colette

Un peu d’arithmétique est nécessaire pour calculer le dénivelé ascendant de la promenade.
L’IGN indique que nous avons 818 mètres entre le parking de départ et le sommet de La Charvaz. Mais sous bois, le sentier ascendant a la mauvaise idée de redescendre (Oh peu de chose quelques 100 m).
Les ayant descendus, il faut les regagner, on atteint alors 918 m. Les ayant descendu à la montée, il faut les remonter à la descente (vous me suivez ?). Nouveau compte : 1018 m, ce qui pour un petit groupe Bécarre est un performance acceptable.

A l’horizontale GPS, sans barguigner, nous assure que nous avons arpenté 17,2 Km. C’est confirmé par les pieds des randonneurs qui rêvent d’un grand bassin d’eau fraiche

Distance : 17km

Dénivelé cumulé:1020 m