Club Santé Seniors MGEN 73

2012 / 09 / 06 - Ce n’était pas que du vent...

Balade au Rocher du vent depuis le Plan de La Lai

samedi 8 septembre 2012, par Martine VIANNEY LIAUD

Balade au Rocher du Vent (2360m) depuis le plan de la Lai (1818m)

Comme le disait Maurice jeudi dernier, cette balade « n’était pas que du vent » : 10 Bémols sont au départ à 7h30 devant le club pour cette belle balade en Beaufortain annulée à deux reprises à cause d’une météo défavorable. Le groupe démarre au plan de la Lai vers 9h et s’engage allègrement dans le sentier qui mène au Rocherdu Vent. Très vite les polaires sont enlevées, le soleil et la chaleur étant au rendez-vous.

JPEG - 156.8 ko

Le groupe s’étire en grimpant dans ce sentier en lacet et arrive au chalet de la Lauze vers 10h30 pour la pause-banane. Aujourd’hui, nous sommes régalés par Annie et Françoise qui, voulant alléger leur sac, déballent chacune un savoureux gâteau aux fruits de saison (figues, pommes, pêches...), pour une fois les bananes vont rester dans le sac. Nous repartons , le Rocher paraît de plus en plus proche et bientôt nous arrivons à la bifurcation menant au tunnel : nous empruntons le sentier qui part à gauche vers l’arête sud du Rocher et rejoignons l’entrée du tunnel sur un petit replat au pied de la falaise vers 11h15.

JPEG - 139.8 ko

Que faisons-nous ? Faut-il laisser les sacs et revenir pour reprendre le sentier menant au Rocher ou faire le tour de la falaise à la sortie du Rocher comme l’indique une fiche de rando trouvée sur Internet ? La plupart prennent leur sac et nous traversons le tunnel, munis de nos lampes frontales ou de poche.

JPEG - 123.4 ko
JPEG - 135.4 ko

A la sortie, les plus téméraires s’avancent dans le chemin au bord du vide pour admirer les lacs de Roselend et de la Gittaz.

JPEG - 95.1 ko

JPEG - 105.8 ko

Une éclaireuse partie devant dit que nous pouvons continuer et contourner la falaise mais Maxime, Jeanine et Bob décident de revenir en arrière et prendre le chemin initial.

JPEG - 140.3 ko

Nous sommes donc 7 à partir à l’aventure, le chemin est étroit mais la vue magnifique, les deux lacs attirent notre regard, et bientôt le Mont blanc apparait, légèrement enveloppé de brume.

Le sentier semble long, il faut contourner toute la falaise et un premier sentier abrupt montant vers un canyon (déconseillé par la fiche de rando) nous incite à continuer tout droit. Enfin nous trouvons la bifurcation vers le sommet et après une montée très raide nous voilà sur la ligne de crête, assez loin du Rocher du Vent que nous avons laissé derrière nous. Tout en revenant vers le Rocher, nous pensons que les 3 autres Bémols sont sans doute arrivés en premier.

JPEG - 80 ko

Mais quelle vue superbe encore une fois : nous dominons toute la zone entre le col de la Sauce et le plan de la Lai, les voitures ressemblent à des fourmis en bas dans le parking. Nous voyons arriver Bob, Maxime et Jeanine derrière le Rocher. Il est 12h15 quand nous les rejoignons au point le plus haut qu’ils ont trouvé pour la pause-repas.

JPEG - 128.7 ko

Nous avons de la chance, il n’y a pas de vent. Monica nous ouvre l’appétit avec un vin blanc aromatisé à la pêche et le repas sera accompagné d’un rosé de Provence apporté par Maxime. Comme d’habitude chacun partage les douceurs amenées (noisettes, chocolat) et nous profitons du paysage grâce à notre position offrant une vue à 360°.

Après le repas, tout le groupe descend vers le canyon creusé dans le Rocher, pas de bébé chocard cette année mais des restes de neige tombée la semaine dernière et quelques fleurs (notamment des saxifrages jaunes des montagnes ou des ruisseaux à différents moments de floraison) ainsi que des randonneurs à l’accent chantant originaires de Béziers sans oublier la vue magnifique vers le barrage de Roselend.

JPEG - 203.1 ko
JPEG - 177.2 ko
JPEG - 119.6 ko
JPEG - 157.6 ko

A 14h, il est temps de repartir et nous rejoignons la ligne de crête où le vent nous refroidit quelque peu pour aller vers le col de la Sauce. Cette fois le Mont Blanc est à peine visible, les nuages le recouvrent presque entièrement, mais devant nous le Ruitor enneigé se laisse admirer, de même que le Rocher du Vent derrière nous.

JPEG - 156.7 ko

Peu avant la dernière crête qui paraît d’un accès difficile, Bob décide de redescendre par les prairies suivi bientôt de Maxime, Jeanine, Jean Marc. Les filles restées sur la crête parlementent : doit-on continuer sur les crêtes ? Ceux qui descendent remonteront-ils au col de la Sauce ? … Annie décrète qu’elle « ne veut pas monter sans les hommes ». Finalement tout le monde descend et nous ferons une pause sur des rochers vers le chalet en ruine de Bel Air avant de rejoindre le chemin qui mène au Plan de la Lai.

JPEG - 126.6 ko

Pas de regret d’avoir écourté le circuit car la descente à travers les raccourcis entrecoupant le chemin est lente et douloureuse pour certains genoux. Maxime et Françoise n’oublient pas de cueillir un petit bouquet de callunes.

JPEG - 166.1 ko

Nous arrivons dans la vallée au moment où de belles tarines aux yeux noirs accompagnées de quelques montbéliardes rejoignent la zone de traite.

Arrivés au chalet du Plan de la Lai vers 16h, nous faisons une dernière pause pour goûter aux spécialités locales (crèpes ou pétillant aux myrtilles, pétillant à la pomme et même cola des montagnards !! pas terrible d’après Maxime) et acheter du Beaufort. Enfin, ravis de cette belle randonnée ensoleillée, nous retournons à Chambéry.

Texte de Martine, photos de Françoise, Jean Marc et et Martine

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0