Accueil du site > 99. Archives du site > Randonnées anciennes > Les Bémols (récits 2010-2011-2012-2013-2014-2015) > 2012 / 07 / 26 - Les Bémols se sont mis au vert et ont pris des (...)

2012 / 07 / 26 - Les Bémols se sont mis au vert et ont pris des couleurs...

Le Lac Vert et Notre Dame des neiges (Valmeinier)

vendredi 27 juillet 2012, par Maurice DUPONT

Pour ce dernier jeudi de juillet, annoncé comme une journée particulièrement chaude, 8 Bémols se retrouvent à 7H 30 en vue d’une balade en altitude du côté de Valmeinier. Les 8 sont les mêmes (-3 absents) que jeudi dernier : Maurice A, Monique, Chantal, Jeanine, Prudy et Jean Marc, Nicole et Maurice D. Après l’autoroute et la montée vers le col du Télégraphe, nous voici dans la petite station mauriennaise, direction Valmeinier 1800 et parking La Chenalette. Mais le narrateur , étourdi, fait arrêter les véhicules sur le premier parking,

JPEG - 152.3 ko

cela fera donc un échauffement de 20 mn, non prévu au programme.

JPEG - 207.2 ko

Or il faut penser à abréger la marche au retour de la rando, ainsi les conducteurs retournent chercher les voitures pour les rapprocher de la Chenalette (1747 m) où d’ailleurs de gros engins de terrassement s’activent.

A 9 H 45, au lieu-dit l’Ordière, nous prenons la direction du Lac Vert et de N.D. des neiges par Mathoset, laissant à notre gauche le sentier du retour. Le chemin le long du torrent, la Neuvache, est parsemé de crottes de renard et Prudy se demande si Goupillette aurait changé de quartier...Sur les fleurs volettent des papillons (qui n’ont pas rejoint le sentier thématique qui leur est dédié non loin de là) que nous ne parvenons pas à photographier. Monique repère, entre autres, des damiers athalies ou mélitées du mélampyre. Avec ces nymphalides, nous ne sommes pas dans le vert mais dans le noir et l’orange. A Mathoset des chardons bleus -dans un jardin-

JPEG - 262.7 ko

attirent l’oeil de Nicole ; on se rapproche peu à peu du vert...Sous le soleil généreux, nous montons vers la Portête (1923 m) et avant ce lieu, à l’ombre d’une croix, nous faisons la pause-banane.

JPEG - 84 ko

Se reposer un brin et reprendre des forces avant de grimper dans les rochers en direction du Lac Vert est nécessaire. Au terme de l’effort, quel beau spectacle nous offre ce petit lac si bien nommé !

JPEG - 54.8 ko

Son eau est d’une transparence peu commune mais on n’y voit ni têtards ni tritons. En faire le tour, au prix d’un peu d’escalade parmi les blocs rocheux, est un plaisir que chacun s’octroie.

JPEG - 172.7 ko
JPEG - 154.7 ko
JPEG - 154.5 ko
JPEG - 69.1 ko

Poursuivant notre boucle, nous redescendons jusqu’à la Portête et au pied de la pancarte indiquant les directions, Maurice A nous montre des fleurs appelées "queues-de-chat" ;

JPEG - 164.5 ko

mâles ou femelles ? On ne sait trop ; Ne voit-on pas un peu de rose ? Interroge Maurice. Nous traversons le torrent sur un petit pont puis empruntons un chemin sinuant entre les buissons avant de déboucher à flanc de montagne. La montée vers Pré Sapey est longue.

JPEG - 77.8 ko

Chantal marche en tête avec un rythme régulier, à l’arrière sur le versant montagneux où apparaissent les ruines d’anciennes bergeries, Nicole s’évertue à suivre...Elles sont bien loin ses vertes années et notre randonneuse devient ver...meille, contrainte à de nombreuses pauses. Mais à 12 H 45, tous les 8 sont à Pré Sapey (2113m). Selon les pancartes, N.D. des neiges est à 10 mn, en fait il nous en faudra le double pour atteindre la petite chapelle (2182m) le long de laquelle nous nous installons pour la pause-déjeuner face aux montagnes,

JPEG - 172.3 ko

avec à notre droite le Mont Touvet, la Pointe de la Vallette, la Roche Château

JPEG - 20.6 ko

et à notre gauche, les Grandes Culées, le Mont Thabor. Mais Maurice A pense qu’il est caché par ce que Monique dit être le Thabor.

C’est le moment où le groupe se met au verre, de boisson anisée sans alcool de Nicole en guise d’apéritif et de rosé de Maurice D. Repas convivial, comme il est d’usage chez les Bémols : entre nous circulent du Comté au cacao de Chantal, fromage bio à l’étonnante couleur marron, les biscuits en forme de croissant de Jeanine, le gâteau à la courge de Prudy (est alors évoqué un épisode fameux au Margériaz...) et les petites prunes de Monique, avec pour finir le café de Jean Marc. Aujourd’hui, pas de pousse-café, ni poire ni prune car ni Maxime ni Martine ne sont là. Puis après avoir déplié la carte IGN pour identifier les montagnes (cf ci-dessus)

JPEG - 83.4 ko
JPEG - 82 ko

et repéré la marmotte qui siffle au loin sur un rocher, nous nous accordons un temps de repos avant de prendre le chemin du retour à 14 H 30. L’ardeur du soleil est atténuée par des nuages qui sont apparus pendant le repas. Depuis le sentier, nous distinguons sur le versant opposé le disque vert du lac où nous étions tout à l’heure,

JPEG - 66.1 ko

nous croisons un homme tenant par la bride un cheval lourdement chargé de matériaux.

JPEG - 49.9 ko

Au hameau la Losa, des ânes au museau et ventre blancs, avec une bande cruciale sur le dos nous regardent passer ; nous les avions vus l’an dernier mais depuis lors, un ânon est venu agrandir la famille asinienne

JPEG - 52.2 ko

. Nous poursuivons la descente vers le Planay et l’Ordière , Monique fait observer sur les blocs bordant le sentier le rhizocarpum geographicum. Ce lichen, précise la géologue, caractéristique des roches siliceuses -et pas du tout des calcaires- dessine sur elles comme de mini territoires verts.

A 16 H nous arrivons à l’Ordière ; ayant accompli une belle boucle, nous faisons une pause à l’ombre des arbres et bavardons tandis que passent des familles de vacanciers (dont des Belges amoureux de la montagne) revenant du Lac Vert avec de beaux coups de soleil. Il ne restera qu’à rejoindre les voitures et ce faisant, admirer une dernière fois le paysage, avec au loin le Perron des Encombres

JPEG - 30.4 ko

. Nous serons de retour à Chambéry après 18 H, et la chaleur y sera étouffante.

Texte de Maurice . Photos de Nicole et Chantal.