Club Santé Seniors MGEN 73

Présentation de l’Atelier-Lecture

vendredi 10 juin 2016, par GRESILLON Marie

Nous nous réunissons au club, le premier vendredi du mois, à 14heures 30, autour d’un livre - souvent deux - proposés et présentés à grands traits, deux mois à l’avance, pour que la lecture puisse précéder la rencontre et la rendre fructueuse. Les livres sont achetés et déposés à la bibliothèque du club.

Nous choisissons des livres contemporains – français ou étrangers – qui ont plus ou moins échappé aux médias (sauf s’il s’agit d’un prix Nobel de chez nous !) et qui offrent matière à débats et commentaires. Nous ne retenons qu’exceptionnellement les best-sellers, qui font consensus. Il nous arrive de remonter vers des œuvres plus « classiques », soit parce que ce sont des oeuvres marquantes, soit parce que nous optons pour des rapprochements : ainsi par exemple, nous avons relu L’Épervier de Maheux , de Jean Carrière (1972), à propos du choix de vivre à la campagne, en autarcie.

Par ailleurs, quand nos moyens nous le permettent, nous saisissons les opportunités : ainsi, nous avons reçu Charles Juliet, auteur de Lambeaux, et Michel Morel, pour une conférence sur "les attentes du lecteur".

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0