Club Santé Seniors 73

2022 05 12- Boucle des lacs de Chevelu

samedi 14 mai 2022, par VIANNEY LIAUD Martine

Compte rendu de la balade Bémol du jeudi 12 mai

12 mai 2022- Boucle des lacs de Chevelu

Onze personnes (Geneviève (2), Joëlle, Martine (2), Maxime, Mireille, Nicole et Bernard, Jean Albert, Yves) au départ du parking Thomas, pour les lacs de Chevelu. Nous croisons de belles tarines... qui vont dans l’autre sens... A la petite église champêtre de Saint Jean de Chevelu, la cloche sonne neuf coups. Par un petit sentier verdoyant sur la gauche, nous arrivons rapidement à un Belvédère : vues sur grand et petit lac : à gauche : sur le Mont du Chat, en face : sur le mont de Lierre et derrière : le Mont Charve. 

La légende raconte que l’homme qui affronta un chat monstrueux qui dévorait les passants, au col, le saisit par la queue et l’envoya si loin que le chat tomba là, creusa un grand trou envahi par l’eau et l’on appela ce lieu"Le chat velu", lequel nom se transforma plus chrétiennement en "st Jean de Chevelu ! En fait, les lacs et marais qui occupent 111 hectares sur les trois sites, sont de la molasse, roche verte sédimentaire creusée par les glaciers depuis plus de 20 000 ans ! Le fond atteint 7 mètres.  Près des maisons de pierre jaune de St Jean le Haut, picorent de jolies petites poules noires. Les fleurs sont partout, de toutes couleurs ; des libellules gainées de noir vibrent sous le soleil. Pinsons, geais s’en donnent à coeur-joie. Nous attaquons le sentier des vignes (les petits raisins minuscules apparaissent déjà) pour prendre la direction de MONTHOUX par un " chemin montant, malaisé et de tous les côtés au soleil exposé"... Nous traversons un charmant petit hameau dit LES GRANGEONS. La chaleur et la soif se font sentir et nous faisons une pause (banane pour certaines) autour du bassin de Monthoux face à la chapelle. À travers la porte nous entr’apercevons une "descente de Croix" : le Christ, renversé sur sa mère, a la main quatre fois plus grande que le pied, lequel est disproportionné ...

A 800 mètres : le cheval de pierre où nous faisons la traditionnelle pause banane. Le retour se fait par CHAPIEU (700 m). Sur le chemin, une "minnie" souris très maladroite montre son museau et attire notre regard.  Arrivés au belvédère de Champ Ricard, nous nous installons autour des 2 tables et notre déjeuner sera convivial et bruyant … Après un passage par Billième nous rejoignons le carrefour des Indulgences : une stèle payée par Mr et Mme Mareschal (oui oui) en l’an 1844 : Il est gravé que "seront accordés 40 jours d’indulgences à ceux qui diront un pater et un ave (sic).  Photos de groupe ici … et là . Restent 3,4 km de sentiers relativement plats à travers la forêt, avant une descente très caillouteuse pour atteindre les lacs Chevelus.  Joëlle nous invite gentiment à passer chez elle (au Bourget) pour prendre un rafraîchissement, sur sa terrasse près d’un beau jardin vert et plein de fleurs. La journée finit ainsi très agréablement . 13 kilomètres et 404 m de dénivelé. 

Récit Geneviève. Photos et mise en page Martine (avec quelques photos de Geneviève et Mireille).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0