Club Santé Seniors MGEN 73
Accueil du site > 05. Activités > Randonnées Pédestres "Groupe 1" > Récits du groupe 1 - 2020 > La Croix de La Buffaz (1885 m) depuis La Planche.

La Croix de La Buffaz (1885 m) depuis La Planche.

Superbe sortie raquettes

vendredi 31 janvier 2020, par André MATHIEU

En ce matin du 30 janvier nous ne nous retrouvâmes que 5 au lieu de RDV !

Était-ce la météo plus ou moins incertaine ?

Était-ce l’incertitude liée au Brexit ?

Était-ce la crainte que le coronavirus soit arrivé en Maurienne ?

Était-ce quelque prétexte fallacieux : naissance d’une petite fille (bienvenue à Louise), une branche agressive (une pensée pour Y.B.), etc... ?

La parité n’était bien sûr pas respectée puisqu’il y avait 3 marcheuses pour 2 marcheurs. Une seule voiture bien remplie prit donc la route de Montaimont. Une heure plus tard nous étions raquettes aux pieds dans l’ombre du Grand Coin.

Les statistiques : 606 m de dénivelé effectif pour un dénivelé brut de 585 m ; 11,5 km en 6 h 23 min.

Météo : beau temps jusque vers 13h 30 min, puis le ciel s’étant couvert jour blanc. Le Monsieur météo du groupe annonçant la pluie à partir de 15 h 15 min le retour fût rapide comme nous le verrons plus loin.

La trace du jour :

Dès le départ, un chien de berger qui s’ennuyait, les vaches étant à l’étable, décida de nous tenir compagnie.

Au départ, le long du ruisseau de La Settaz, la neige n’était pas très épaisse.

Les clôtures dépassaient encore bien.

En arrivant vers le lac du Loup, caché sous la glace, le soleil commençait à poindre et à éclairer le hameau des Gorgettes.

Ensuite, dans la chaleur relative, il fallut faire la trace et Maryvonne, Muriel s’en donnèrent à cœur joie ! Danièle fût plus en retrait, moi un peu moins, quant à Christian il se contenta de suivre et d’encourager le chien !!!

La pause banane s’effectua à la chapelle Ste Marguerite.

Ensuite nous avons suivi la pensée de Ralph Waldo Emerson ((poète, philosophe américain (1803/1882)) qui disait : "N’allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace". Cherchez le chemin.

Nous laissons notre trace.

Le superbe vallon de la Prairie.

A 12 h nous arrivions aux chalets de la Grolle, comme il était encore tôt, le groupe se dirigea vers le point culminant du jour : la Croix de La Buffaz d’où l’on découvre le domaine skiable de St François Lonchamp et le Col de La Madeleine.

Le groupe au sommet Col de La Madeleine

Le picnic près du chalet en bon état, face au soleil, fût convivial avec quelques papillotes pour accompagner le café et un superbe paysage sous nos yeux. Un des deux chalets de La Grolle

La crête par laquelle nous étions redescendus le 31 mars 2016

Du Mont du Fût au Grand Coin

Le jour blanc s’établit

L’arrivée du mauvais temps nous amena à regagner au plus court la trace de montée, ce qui ne s’avéra pas facile car la neige devenait lourde et masquait quelques trous piégeux...

Dans le jour blanc

Une fois la trace retrouvée, le retour à la voiture ne fût qu’une formalité. A 15 h 13 nous étions à La Planche et, comme annoncé, les premières gouttes de pluie tombèrent. Bref une belle sortie rondement menée et terminée à temps.

Quelques photos du paysage :

Et un point historique : c’est au moins la troisième fois que le G1 vient dans ce secteur ; en mars 2007 nous étions 11 pour aller vers la Roche Cornue, et en mars 2016 nous n’étions plus que 8, cette année seulement 5...

Crédit photos : Maryvonne, Muriel, Christian et André.

Texte : André.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0