Club Santé Seniors MGEN 73
Accueil du site > 11. Communiqués du Bureau > Assemblée amicale du Club Santé Seniors - 04 octobre 2019.

Assemblée amicale du Club Santé Seniors - 04 octobre 2019.

mardi 8 octobre 2019

A la suite de l’assemblée générale de la Section des Retraités licenciés 2 FOPEN-JS de Chambéry qui a réuni 60 participant(e)s,

s’est tenue l’Assemblée Amicale du Club Santé Seniors (réunissant licencié(e)s et non licencié(e)s) avec 75 participant(e)s. On constate un certain désintérêt de la part des membres ne participant qu’à des activités à l’intérieur des locaux du Club.

Voici un bref résumé de ce qui a été dit : Le président de la Section MGEN 73, Daniel Reynier et le Délégué MGEN 73 à L’Action Sociale, Marc Gillette, tous deux présents, ont rappelé la finalité du Club Santé Seniors, service de la mutuelle dédié aux retraité(e)s, telle qu’elle ressort de la nouvelle circulaire MGEN du 26 / 07 /2019.

L’action première est l’action sociale et accessoirement les activités culturelles et de loisirs qui jouent un rôle de prévention pour les membres du Club Santé Seniors. En lien direct avec la section départementale, le club est invité à participer activement aux actions "Proximité mutualiste" s’adressant aux personnes de plus de 75 ans isolées et "Équilibre à tout âge" dont un plan de formation en 6 demi-journées va être lancé.

Les 2 coresponsables -Bernard et Maurice- ont insisté sur la relève afin d’assurer la continuité de l’antenne chambérienne du C S S : « Nous voici au terme de la 5ème année de l’exercice de la coresponsabilité du C S S de Chambéry et commence donc aujourd’hui notre dernière année. Nous ne savons pas comment cela va se passer (…) Ce n’est pas à nous de désigner qui nous succédera. La MGEN étant démocratique, notre succession doit être l’affaire et le souci du Club Santé Seniors dans son ensemble, de tous les membres des différents ateliers. Il faut que des volontaires se proposent, des personnes soucieuses du lien social et de la solidarité à préserver dans un cadre plus large que l’activité ou l’atelier où elles viennent par plaisir. Quant à nous, durant la dernière année qui commence, nous porterons la question de la relève et en soulignerons l’importance (…) lors des comités d’animation et autres réunions. Nous serons toujours prêts à aider celles et ceux qui prendront la coresponsabilité du club. »

Point sur les adhésions : A ce jour, sur les 314 membres du C S S, 212 ont renouvelé leur participation (14 €) qui, depuis le comité de gestion du 27 mai 2016, doit être payée dès septembre, en même temps que la licence. Donc une centaine de personnes n’ont pas encore réglé leur participation tout en continuant à fréquenter les ateliers de leur choix. Les animateurs(trices) sont prié(e)s de rappeler cette obligation de paiement de la participation aux personnes venant aux activités.

Point sur les activités. Chaque activité a été présentée par la ou le responsable ou par un(e) participant(e). Retenons seulement quelques infos :

L’Action sociale va passer des visites en EHPAD à la visite à domicile des gens isolés.

L’Atelier Lecture remercie vivement la section départementale pour l’achat de livres-audio.

La Bibliothèque souligne le mauvais emploi par les emprunteurs des fiches, voire leur disparition et rappelle : pas plus de 3 nouveautés par emprunt pour une durée de 3 semaines.

Point sur les projets : 1°/ les séjours-randonnées : Le séjour d’hiver à l’initiative de Nicole Paturel aura lieu non pas à Forgeassoud mais à Bessans du 19 janvier au 25 janvier 2020.

A Bessans également aura lieu un séjour avec plusieurs niveaux de marche (comme à Font d’Urle) à l’initiative de Nicole Sibert la dernière semaine de juin 2020. Plus d’informations à partir de février 2020.

Françoise Chapuis propose un séjour-randonnées au Tyrol du 9 au 16 septembre 2020. 18 inscrits actuellement, il faut arriver à 20 inscrits minimum et on peut aller jusqu’à 30 inscrits maximum.

Louis Salabura évoque la possibilité de sorties touristiques à la journée ou avec une nuitée, auquel cas la licence temporaire 2 FOPEN-JS ( 9 €) est suffisante.

2°/ Pour les voyages : de façon officielle rien n’est proposé pour le moment. Si l’on fait un voyage, on le fait pour tout le club et non pas en catimini pour un groupe restreint "d’amis".

Date à retenir : prochain comité d’animation mardi 19 novembre 2019 de 9 h à 11 h au Club.

Bernard BODY – Maurice DUPONT

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0