Accueil du site > 05. Activités > Randonnées Pédestres "Groupe 1" > Récits groupe 1 - 2019 > Refuge du Grand Bec, col de Leschaux ,le 05/09 /2019.

Refuge du Grand Bec, col de Leschaux ,le 05/09 /2019.

dimanche 8 septembre 2019, par Christian DORDOLO

Effectif : 7 (André M.,Muriel,Danièle,Daniel L.,Christian,Yves,Maryvonne.)

Météo : Alternance de soleil et de nuages.

Altitude départ : 1730 m.

Altitude maxi : 2564 m.

Dénivelé brut : 834m.

Dénivelé cumulé : 1188 m.

Distance parcourue : 14,2 km.

Délais TAC : 7 h 04.

Données,itinéraire et profil par André.

Nous changeons de vallée pour aller admirer le Grand Bec et les glaciers de la Vanoise, en Tarentaise.

105 km et 1h30 après notre départ, à peine réveillés,

Nous arrivons au hameau de Plan Fournier.

Ici la montagne est habitée, les chalets restaurés.

Même un sauna-hamam en bois trône au milieu des prés.

Le début de la randonnée s’effectue dans un sous-bois de sapins, très sombre pour les habitués des lumineuses forêts de mélèzes.

Nous sommes dans une forêt protégée.

Puis le sentier que nous suivons franchit un joli petit pont qui a avantageusement remplacé un passage difficile encore équipé d’un câble.

Il suffit de passer le pont pour que naisse l’aventure,il suffit...

Ce sentier serpente dans l’alpage, nous proposant une jolie vue sur Courchevel et les aiguilles de la Portetta.

Portetta.

Bien que confortable et modérément pentu, ce chemin nous parait long, et nous faisons une pause avant d’arriver au refuge.

Celui-ci est atteint à 11h ; il parait que la vue sur le Grand Bec, l’ancien glacier de la Vuzelle et la pointe du Vallonnet est époustouflante. Pour nous, le rideau gris a été baissé......

Yves nous dit de continuer sans lui car ses jambes ont du mal à suivre......

Le "syndrome du Mirantin" le frappe encore !

Nous continuons donc à six et ne nous attardons pas, toute pluie n’étant pas exclue en milieu d’après-midi. A ce joli refuge, au pied de la pointe de la Vuzelle, il y a une gardienne sympathique, on pense Yves entre de bonnes mains.

Refuge sous la pointe de la Vuzelle(photo André).

Un ressaut est franchi, puis le chemin, interminable, monte, descend, contourne, pour finalement se redresser le long de la combe sauvage du Creux Noir et s’allonger vers le col de Leschaux surgissant en plein soleil au milieu des nuages.

Du col, on a une jolie vue plongeante sur Pralognan, et une vue réduite sur les glaciers ennuagés.

La pointe de Leschaux ornée de gendarmes déchiquetés, nous tend les bras ! Nous n’irons pas grimper dessus car Yves est resté au refuge et, surtout, les sommets sont bien chargés de nuages .

Nous faisons notre pause restauration au soleil, puis sous les nuages, en surveillant bien nos sacs pour qu’ils ne partent pas dans la pente.

Même Maryvonne dit qu’elle n’irait pas les chercher.

Comme il commence à faire frais on redescend vite, mais André et Muriel nous proposent de couper par les fermes de la Vuzelle, par un prétendu sentier, pour éviter le long contournement effectué à la montée, et avoir un peu de variété..

Photo André.

Le chemin est quasi inexistant et on évolue à proximité d’un troupeau de vaches.Il se termine par des "plic,ploc" dans un terrain marécageux....

Les fermes.

"Tiens un coup de fil de Yves !"

"Hello, j’ai continué à marcher, mais je ne vous vois toujours pas !"

"Pas étonnant, on vient de franchir le ruisseau de la Vuzelle à proximité des fermes et on remonte vers le refuge.

On a changé d’itinéraire.... on te retrouve au refuge !"

Heureusement, on est en Tarentaise et pas en Maurienne : il y a du réseau.... La même manoeuvre au vallon d’Ambin, nous l’aurait fait retrouver en Italie dans le meilleur des cas !

Après la traversée du ruisseau de la Vuzelle, le troupeau de vaches dispersé dans les prés nous regarde avec attention.

Deux éclaireuses sont envoyée à notre rencontre et observent André attentivement.

La photo d’André.

Bref échange de" meuhs" (les meuhs pour le dire)....

Et tout le troupeau rapplique.....

Photos de Maryvonne ,Danièle ,Christian.

En quelques instants, nous sommes garçons vachers, aimablement suivis par une file de vaches prêtes à nous raccompagner jusqu’à l’étable.

On commence à se faire du soucis pour Danièle qui s’intègre au troupeau....et puis çà va être difficile de les mettre dans les voitures !

Finalement on comprend l’intérêt des fils électriques qui courent à travers la montagne : Les vaches n’aiment pas !

La séparation sera difficile. On récupère simplement Danièle et nous remontons au refuge où nous retrouvons Yves.

Nous nous arrêtons un bon moment, entourés de poules pas sauvages du tout. Il y en a même une qui vient me piquer ma pomme qui vole par terre.

On discute, on plaisante, on se prend en photo.......

C’est bon çà !....et bien,tu n’en auras pas !

La niche du chien.

La pub coca (Photo Daniel L.)

Le groupe.(Photos 904 et 905 d’André).Voir ci-dessous le commentaire d’Yves.

Yves, notre botaniste du jour nous dit :

"Je veux bien apporter ma modeste contribution au CR de la belle randonnée vers le Grand Bec (dont il est le promoteur)"...

"Il y a peut-être des erreurs d’identification…"

Montages à partir des photos d’André.

"Photo 871 : l’adénostyle. La 872 : l’orpin (ou sedum) acre. La 873 : une épervière (?) La 877 : le trèfle alpin. La 879 : le séneçon blanchâtre. La 880 : la stellaire holostée. La 890 : la gentiane ponctuée. La 913 : la parnassie des marais (qui peut être utilisée pour parfumer la bière)."

"Les 904 et 905 sont de magnifiques bouquets de fleurs mâles et femelles devant le refuge du Grand Bec : on en reste bouche bée. "

....et à 14h30, on repart vers les voitures,..

Très vite pour certains qui ont froid et ne sont ralentis que par la dégustation des framboises, plus lentement pour les bavards.

Montage de photos d’André.

On termine notre randonnée en suivant la piste, plus confortable que le chemin, à la descente. Dans cette sortie, on a vu des champignons, des myrtilles, des framboises et des fleurs. Mais André et Yves ont vraiment vu beaucoup de fleurs !!.....