Accueil du site > 05. Activités > Randonnées pédestres "Les Bémols" > Récits groupe Bémol - 2019 > 2019/07/04 - Un club des 5 déstructuré au Margériaz

2019/07/04 - Un club des 5 déstructuré au Margériaz

samedi 6 juillet 2019, par Martine VIANNEY LIAUD

Ce jeudi 4 juillet, seules 5 participantes se retrouvent au parking au bout du chemin menant à la cabane à Baban. Nous nous rendons à pied jusqu’à la cabane avant d’entamer la montée dans la forêt vers 8h50. Nous faisons des arrêts à chaque « oeil » pour regarder les curiosités géologiques (dolines, canyon, gouffre, lapiaz, calcaire urgonien avec de beaux rudistes, etc...) et admirons au passage quelques fleurs et papillons. Vers 10h 15, nous faisons la pause banane sur des rochers à l’ombre pour nous reposer un peu plus longtemps. A la sortie de la forêt, la pancarte indiquant la bergerie à 600m (circuit court des tannes et des glacières) incite 2 d’entre nous craignant la chaleur au sommet à court-circuiter la balade. Nous les laissons donc partir à droite et nous poursuivons vers le sommet, en longeant les lapiaz puis la falaise où nous pouvons admirer le paysage alentour plongeant vers la vallée, les montagnes environnantes et au sol quelques fleurs. Nous passons près du pont de pierre surmontant un gouffre où subsiste encore un névé.

Vers 12h50 nous voici au sommet (1845m) et là nous avons une vue plongeante sur la Féclaz à travers la brume . Nous nous installons sous un pin, à l’ombre, le brouillard montant et quelques nuages nous permettant de déjeûner au frais. Vers 13h nous redescendons vers la bergerie et nous entamons la descente dans le bois, nous faisons un arrêt vers la tanne du névé puis vers la grotte avant de rejoindre la place à Baban où le club des 5 se reforme. Ce fut une belle balade où nous n’avons pas trop souffert de la chaleur. Martine