Club Santé Seniors MGEN 73
Accueil du site > 05. Activités > Randonnées Pédestres "Groupe 1" > Récits groupe 1 - 2019 > 14/03/2019 Encore une sortie de substitution !

14/03/2019 Encore une sortie de substitution !

De Plainpalais au refuge de La Plate

vendredi 15 mars 2019, par André MATHIEU

Encore un jeudi où la météo donnait envie de rester au chaud... Et pourtant nous étions 7 au lieu de RDV. Mais Christian n’était là que pour nous dire qu’il ne viendrait pas (au prétexte de bricolages chez lui ???). Il s’est quand même rendu utile en faisant la photo des 6 qui restaient malgré la pluie battante. Quel enthousiasme !

Mais parmi les 6 restant, seules 3 dames, Françoise, Danièle et Maryvonne voulaient partir à tout prix ! Du coup, par solidarité Muriel, André et Yves se sont dit qu’ils ne pouvaient pas les laisser s’aventurer seules dans le grand désert blanc où elles risquaient de se perdre ! A moins que ce ne soit la perspective de délicieux choux à la crème préparés par Danièle qui nous ait motivés. Et, sans doute par un acte manqué, Yves avait laissé son sac chez lui... Heureusement un petit détour et l’oubli était réparé.

Au fait, les statistiques :

Météo plutôt mauvaise, neige presque en permanence et vent glacial au retour.

Efectif : 7 sur le parking, 6 en général et exceptionnellement 14...

Tac : 6 h 57 min.

Dénivelé : 430 m.

Distance parcourue : 17 km.

La trace en deux parties : et le profil :

Au Col de Plainpalais la neige était présente et un panneau nous annonçait fièrement dans quel terroir nous étions.

Pendant que nous chaussions les raquettes plus ou moins à l’abri un monstre passait.

Et ensuite, c’était l’aventure : Neige sans trace Reliquat d’un passé révolu Et le groupe marchait stoïquement dans le froid et sous la neige.

De vagues traces restaient visibles malgré la récente chute de neige et voici leur origine : pendant que certain(e)s marchent, d’autres se font promener par un bel attelage.

Un peu après, nous arrivions au "Sentier des Planètes" et effectivement notre orbite nous amena à en croiser deux ! Uranus Neptune

En arrivant au foyer de ski de fond de St François il neigeait si fort que la pause banane eut lieu dans la salle hors-sac ! Quel confort, mais quel bruit avec tous ces scolaires qui eux aussi cherchaient la chaleur.

Vers les Creusates nous avons dû faire la trace :

La faim commençait à se faire sentir, mais heureusement le refuge de La Plate était proche. En arrivant le gardien nous dit qu’il y avait déjà huit randonneurs dans la salle hors-sac et quelle ne fut pas notre surprise de rencontrer un groupe en plein échange convivial comme d’habitude, les Bémols !

Leur sujet de discussion était "la journée du "pis"" ce qui dans le terroir des Bauges est approprié !

Heureusement il nous restait de la place et pour une fois le G1 a mangé à l’abri et presque au chaud. Ensuite il fallu penser au retour et Yves se laissa convaincre de ne pas en rajouter par quelques petits détours sur le plateau, OUF !

Un bien joli chalet

à défaut du Mont Blanc ce chalet mérite une photo

Aux Creusates nous avons rejoint les Bémols et cheminé de conserve jusqu’au foyer de St François où la photo des 14 (moins la photographe) immortalisa ce moment exceptionnel.

En arrivant au Col de Plainpalais le temps était devenu exécrable : vent, grésil, brouillard... Il n’était que 16 h et l’on avait l’impression que la nuit arrivait !

L’embarquement dans les voitures se fit le plus rapidement possible d’autant plus que la route commençait à blanchir.

Et les choux à la crème ? Si Danièle ne les a pas mangés, ils sont dans son congélateur pour jeudi prochain et jeudi 21 il fera beau, c’est sur, puisque le printemps sera arrivé la veille.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0