Club Santé Seniors MGEN 73

2019/01/10 - La neige, le retour

De Plainpalais au refuge de la Plate

vendredi 11 janvier 2019, par Martine VIANNEY LIAUD

Ce matin, à 9h à Bassens, 14 Bémols se décident pour une randonnée-raquettes avec le retour de la neige : Bernadette, Cécile, 2 Françoise, Geneviève, Marie-Madeleine, Martine, Maurice,Maxime, Mireille, Nadine, Nicole, Sylviane et Yves. Depuis le parking, le Nivolet nous apparaît enneigé et ensoleillé sous un voile de nuages. Après avoir garé les voitures au col de Plainpalais (1173m) le long du chemin de la source de la Leysse, les 14 Bémols traversent la départementale et dans les prés enneigés se dirigent vers les chalets du Creux au loup où nous faisons parfois une halte. Nous continuons en direction de St François et dans la forêt nous voyons de nombreuses traces d’animaux ayant traversé la piste, des arbustes croulant sous la neige et par deux fois nous croisons un attelage de chiens de traîneau. Vers 11h, nous faisons la pause-banane sur le chemin.

Lorsque nous atteignons la route, nous la longeons jusqu’au foyer communal de St François (1305m) où nous arrivons à 11h30. Nous remarquons que la salle hors sac a été réservée aux scolaires et que le portique des pistes de fond affiche -6°C. Le refuge de la Plate, qui sera le lieu de la pause-déjeuner, est annoncé à 1h10... Passant par la forêt, nous abordons la tourbière des Creusates, époustouflés par la beauté des paysages, et les arbres revêtus de leur manteau blanc feront l’objet de plusieurs clichés. Nous remontons vers les chalets situés à proximité de la doline (1328m).

Nous contournons celle-ci par la droite et débouchons sur la piste de fond qui n’est pas damée, pas fréquentée sinon par nous les raquettistes.

Peu après nous rejoignons la « route du gros plane » puis à l’embranchement de Pierre-Blanche nous virons à gauche et rejoignons bientôt le GR venant des Mermets et allant à la Plate et vers 13h, toute la troupe est au chaud au refuge. Nous déjeunons au rez-de-chaussée du refuge où la chaleur du poêle en fonte et le vin chaud apportent un doux réconfort. A 14h nous repartons par le même itinéraire, avec quelques péripéties ne méritant pas qu’on s’y attarde, tout en admirant encore la végétation enneigée. Le foyer de St François sera atteint vers 15h15 et la température annoncée est toujours de -6°C.

Après la descente le long de la départementale, nous bifurquons à droite sur le chemin forestier menant à Plainpalais. Les arbres sont moins enneigés le long du chemin et nous apercevons un peu de ciel bleu. Bientôt nous retrouvons les chalets du Creux du loup face au Margeriaz caché par les nuages.

A 16h30, nous rejoignons les voitures après avoir effectué une randonnée relativement longue (14 km), peu ensoleillée mais belle dans la neige fraîche que nous avons eu de nouveau plaisir à fouler.

Martine (avec quelques indications de Maurice pour le récit)

Voir en ligne : 2019/01/10 - La neige, le retour

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0