Club Santé Seniors MGEN 73

Randonnée du 20 décembre au Nivolet

samedi 22 décembre 2018, par André MATHIEU

Yves avait annoncé : « Nous laisserons les voitures devant l’église Saint-Michel (920m) des Déserts au lieu-dit La Combe. La randonnée. Le GR96 conduit au Col de la Doria (1130m) puis à la Croix du Nivolet (1545m). Descente aux Chalets du Sire, la cote 1421, la cote 1315, le Creux de Pleurachat, Pleurachat, Les Favres et retour à l’église par le GR 96. »

En regardant le tracé vous verrez une différence notable qui n’est pas due à une défaillance du GPS, mais patience, la réponse viendra en temps utile. Notez aussi la dissymétrie du profil...

Au fait, nous étions 8, 4 dames : Françoise, Maryvonne, Danielle, Muriel et 4 messieurs : Christian, Michel, Yves et André.

Nous avons parcouru 12,2 km et effectué un dénivelé positif de 720 m en 6 h 29 min.

Le chasse neige était en action car il avait neigé jusqu’à notre point de départ. Le soleil se levait sur les falaises du Margériaz alors que nous nous élancions bravement dans les frimas du petit matin. Mais très vite le soleil vint adoucir l’ambiance et les raquettes devinrent nécessaires. On met les raquettes (photo Michel) Ensuite la forêt enneigée nous attendait. Mais ce que Yves avait oublié de nous dire, c’était d’apporter un parapluie ! Le soleil chauffait la cime des arbres et nous étions soumis à une douche permanente ainsi qu’à des "avalanches" de neige tombant des arbres !

Dans la forêt (Photo Michel) Le chemin était parfois barré par les arbres pliés sous le poids de la neige.

Il était difficile de déchiffrer les panneaux...

Les sous-bois étaient magnifiques.

En montant nous n’avons vu qu’une seule personne, une joggeuse qui courait en solitaire et en arrivant à la croix nous étions seuls. Photo Michel

Il était 12 h 08 min et au pied de la croix, à l’abri du vent et au soleil, c’était l’heure du pique-nique. Photo Christian

Le paysage se laissait admirer et le Pécloz qui apparaissait entre les nuages ressemblait à un sommet himalayen...

Le retour en direction de la Féclaz a permis de voir une dernière fois la Croix du Nivolet et le sentier raquettes nous ramena vers le plateau sud.

Il ne restait plus qu’à descendre vers Pleurachat (et le GPS a rendu bien service pour trouver le chemin gommé par la neige).

Une maison accueillante nous attendait : Michelle D. qui ne pouvait pas randonner ce jeudi avait fait un bon feu dans sa cheminée et un succulent gâteau au chocolat pour nous réconforter.

au coin du feu. photo Michel

Après une heure au chaud et comme la pluie s’était mise à tomber il était difficile d’avoir envie de repartir... Heureusement Michelle a gentiment ramené les deux chauffeurs au parking de départ près de l’église des Combes. Et personne n’a terminé la boucle à pied, d’où le tracé et le profil un peu atypiques ! Merci Michelle pour cette sympathique fin de randonnée.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0