Club Santé Seniors MGEN 73
Accueil du site > 13.Les voyages et séjours > Séjours > Séjour Rando à Giens avec 2FOPENJS

Séjour Rando à Giens avec 2FOPENJS

6 au 12 octobre 2018 très humide mais très sympathique

mercredi 14 novembre 2018, par Nicole SIBERT

Notre club relaie périodiquement les séjours proposés par la 2FOPENJS, cette fois-ci, quatre savoyardes se sont inscrites. C’était peut-être loin et pourtant à moins de 400km. Les quatre se sont jointes à 14 toulousains, 2 strasbourgeois et une berrichonne. Hébergement confortable sur la presqu’île de Giens. La résidence donne sur la plage ; là c’est après la tempête. Le séjour a été (bien) organisé, à distance par Isabelle, sur place par les correspondants 2FOPEN, Gilbert, Jean Claude et son épouse, Gérard et Fernando, excellent accompagnateur qui adaptait le programme en permanence en raison de la variabilité de la météo... et aussi à l’hétérogénéité du groupe. Il faut dire que les gens du pays attendaient la pluie depuis juin, c’est tombé sur notre semaine. Heureusement, les journées et demi journées de soleil nous ont permis de découvrir les principaux sites remarquables.

C’est seulement le mercredi que nous n’avons pu marcher. La majorité du groupe est allée visiter en bateau la rade de Toulon et le musée de la Marine. Et nous n’avons pu randonner sur l’île de Port Cros.

Belle balade de la journée à Porquerolles : pluie le matin et le soir plus sérieusement. Au fort Sainte Agathe Puis boucle dans l’ouest de l’ïle, pique nique à la plage d’Argent. Des arbres remarquables Un deux mats prend majestueusement la mer. Mardi grand beau temps, rando sur les sentiers du Mont Faron qui domine Toulon avec Gérard V. Des lapiaz presque comme chez nous. Sommet du Faron En descendant, Fernando a dit que le "Charles de Gaule" sortait de la rade. Bon, c’est un peu loin.. Visite de Hyères les Palmiers, de bas en haut. La "villa Noailles" est devenue un centre culturel. On monte encore... et c’est le château (en ruines). Jeudi matin, sentier côtier à partir de Pradet retour par l’intérieur du massif. Un peu d’humidité, mais pas bien gênante. Cette plante est de la myrte, cousine de nos myrtilles. passage devant l’ancienne mine de cuivre L’après midi sentier côtier à Lalonde les Maures, plage de l’Argentière. Un reste de tempête, et le soleil. Les ruisseaux côtiers ayant gonflé ainsi qu’une marée haute nous ont mis les pieds dans l’eau. Dernier coup d’oeil sur la mer.. Retour le lendemain par grand soleil. Les Nicole Sister’s ont pique niqué dans un lieu idyllique, une retenue d’eau près de Serres. Un chouette séjour.

Nicole S

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0