Club Santé Seniors MGEN 73

La Cime de la Jasse 2478 m (Belledonne)

lundi 1er octobre 2018, par Alain DUROT

La Cime de la Jasse (2478 m)

Date : 27-08-2018

Effectif : 14

Météo : beau temps frais

Altitude départ : 1348 m

Altitude maxi : 2478 m

Dénivelé brut : 1130 m

Dénivelé cumulé : 1230 m environ

Distance parcourue : 17,5 km environ

Délais TAC : 8 h 45

l’itinéraire du jour…(document Jean-Luc B.)

et le profil de l’étape…(document Jean-Luc B.)

Les épilobes finissantes livraient leurs graines aux alizés ; les carlines argentées resplendissaient au soleil ; La bruyère était en fleurs ; presque tout le monde avait ressorti le petite laine ; bref, on attaquait bien la première randonnée d’automne.

épilobes…

bruyère…

Carline…

Pour preuve, il parait (première des nombreuses plaisanteries de la journée) que c’est en cette saison que les abeilles adoptent un nouveau mode de communication : elles correspondent par e-miel !

- 

Après quelques hésitations à l’intérieur de la station on s’élevait par une pente irrégulière jusqu’au sortir de la forêt.

on sort de la forêt…

Après une succession de raidillons plus relevés les uns que les autres, il était l’heure de la première pause en dominant le lac de la Jasse.

raide de chez raide…

première pause…

A la reprise, un poteau indicateur laissait penser que dans le secteur l’accent circonflexe de la cime n’était toujours pas tombé dans l’abîme…

le î de cime…

S’en suivait la traversée à flanc d’un long pierrier avant que la pente ne se redresse à nouveau très sérieusement et nous livre passage à travers un univers rocheux pour atteindre le sommet. C’est une colonne bien étirée qui se regroupait sur la cime déjà bien encombrée.

pierrier…

encore quelques rochers…

à l’heure du réconfort…

Un chien de chasse esseulé se trouvait au sommet : normal (autre plaisanterie de la journée), il venait de faire « l’ouverture de la Jasse » !!

le chien de « Jasse »…(photo Christian D.)

La descente s’est effectuée un peu en désordre, chacun traçant un peu son itinéraire, d’autre s’adonnant à une longue cueillette des myrtilles…Nous nous retrouvions tous au bord du lac de la Jasse où quelques courageux se livrèrent à une très courte baignade.

un lac en cœur…

propice( ?) à la baignade…(montage Christian D.)

De délicieux gâteaux et boissons appropriées offerts par Daniel, qui marquait ainsi son anniversaire, clôturaient à merveille cette splendide journée.

merci Daniel…

- 

Et, comme toujours,

Honni Soit Qui Mal Y Pense !!

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0