Club des retraités de la MGEN en Savoie
Accueil du site > 05. Activités > Randonnées Pédestres "Groupe 1" > Récits du groupe 1 - 2017 > De la station d’Aillon le Jeune au Mont Pelat. 21/12/2017

De la station d’Aillon le Jeune au Mont Pelat. 21/12/2017

vendredi 22 décembre 2017, par André MATHIEU

En ce 21 décembre, le jour le plus court de l’année, et donc une des nuits les plus longues, il fallait vraiment du courage pour être à 7 h 45 min au lieu de RDV ! Mais pour cette dernière randonnée d’automne (oui, oui !!!) nous étions 6 courageu-ses-x . En effet le solstice d’hiver était à 17 h 27 min et 58 s et donc l’entrée officielle dans l’hiver une seconde plus tard. Autre particularité, pour 5 d’entre nous c’était la première sortie raquettes.

Quelques chiffres : 2 randonneuses et 4 randonneurs.

Un dénivelé brut prévu de 583 m et un dénivelé effectif de 623 m.

Une distance parcourue de 9 km en 5 h 25 TAC.

Le trajet Le profil

Au départ nous avons chaussé les raquettes par - 5°C... Autant dire qu’il ne faisait pas chaud et que nous n’avons pas traîné d’autant plus que presque toute la montée jusqu’au Col de la Scia s’est faite à l’ombre ! Mais le soleil brillait sur le versant opposé.

Chalets de la Buffaz

Mais quelle neige... un régal pour nous et pour les nombreux skieurs de randonnée. Parfois la trace était faite, parfois non, ce qui a donné lieu à quelques hésitations quand Christian et "Iphigénie" n’étaient pas d’accord !

Chalet Guillotet Chalets du Morbié (ou Morbier selon les cartes) et Pte de la Galopaz Pause banane ultra rapide !!! Soleil en vue Le groupe au sommet

Ensuite, après un agréable pique nique au soleil, tout en profitant d’une vue exceptionnelle et en pensant à ceux qui étaient sous la crasse dans les vallées, il ne restait plus qu’à redescendre. Christian nous a fait prendre la piste noire... ce qui n’a pas été du goût de tous ! Pour un peu on dirait des skieurs !

De retour à la station le thermomètre indiquait encore 0°C... ce qui nous a incités à aller nous réchauffer dans le café le plus proche ; Merci Christian !

Et un petit bonus : que les arbres sont beaux en hiver ! Et pour finir : Joyeux Noël aux randonneur-euse-s du G1 et à toutes les lectrices et lecteurs de nos aventures !

Texte et photos : André M.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0