Club Santé Seniors MGEN 73
Accueil du site > 14. Antenne mauriennaise > Compte-Rendu des activités 2013 –2014

Compte-Rendu des activités 2013 –2014

mardi 17 mars 2015, par Bernard BODY

Compte-Rendu des activités 2013 –2014

En ce début juin 2014, on compte 62 adhérents sur la Maurienne dont 4 nouveaux.

Des anciens adhérents n’ont pas renouvelé leur adhésion. Les rencontres informatiques à l’Espace Jeunes ont eu lieu cette année le jeudi matin, de 9 h 30 à 11 h 30, avec pour objectif ambitieux : la réalisation d’un diaporama.

Au contraire, l’activité « scrabble » a été malheureusement suspendue. Merci à Andrée Bonnet, Francine Col, Yvette Buttard-St Jean, Louise Covarel qui l’ont animé deux fois par semaines pendant de nombreuses années.

Jeudi 19 septembre 2013 : journée des retrouvailles. C’est à Montaimont qu’une vingtaine de personnes se sont retrouvées. Ce fut d’abord la visite de la chapelle de Beaurevers, commentée par Annie Maniak. Celle-ci a conduit ensuite le groupe au hameau de La Perrière pour la découverte d’un mode de construction original, les maisons sur colonnes ou maisons « à jambes » magnifiquement entretenues et fleuries. Après le repas, quelques adhérents empêchés le matin ont rejoint le groupe au local pour un goûter, agrémenté de la projection d’un diaporama réalisé par N. et R. Gavasso pour faire revivre le voyage en Touraine.

Jeudi 12 décembre 2013 : le repas de Noël a rassemblé 38 convives et a eu lieu au restaurant de l’Hôtel du Nord. Cette année encore, le groupe « INFORMATIQUE » piloté par Nicole Gavasso et Yvette Buttard (Hermillon) a réalisé les menus au cours des rencontres du jeudi matin.

Une dizaine de personnes sont venues les rejoindre au local à 14 h 30. L’animation en chanson prévue a malheureusement dû être annulée au tout dernier moment. Le goûter s’est malgré tout déroulé dans la bonne humeur autour de friandises choisies comme d’habitude par Monique Brun et Malou Lisa. Le plaisir de se rencontrer était bien manifeste.

Jeudi 23 janvier 2014 : Assemblée générale : Présentation des activités de l’année 2013 par la Responsable, Madeleine VINIT : le Club a compté 66 adhérents dont 36 sont présents. Bilan financier présenté par la Trésorière Nicole GAVASSO.

Jeudi 20 mars 2014 : après-midi « bugnes » exceptionnel puisque agrémenté de deux animations : les 35 adhérents eu la bonne surprise de découvrir les talents de conteuse de l’une des leurs. Simone VIAL et son compère Jean-Claude ont fait revivre le patois de Fontcouverte. Ils ont décrit minutieusement chacun des trésors que contenait leur cabas. Ce fut ensuite la lecture à deux voix de La Chèvre de M. Seguin, telle qu’on aurait pu l’entendre lors d’une veillée d’antan. Un moment vraiment très savoureux. Pierre Blazy, fidèle ami du Club a captivé l’auditoire en relatant un épisode tragique de l’activité minière en Maurienne. Le 9 janvier 1908 un terrible éboulement survint dans une nouvelle carrière au pied du Mont L’Evêque qui domine St-Jean-de-Maurienne et emprisonna 5 ouvriers. Un des mineurs repéré par ses appels fut miraculeusement sauvé, tandis que ses quatre malheureux compagnons périrent ensevelis. Un vaste élan de solidarité permit de venir en aide aux familles. Un monument « aux victimes du travail » fut alors érigé grâce à une souscription publique.

Mardi 20 mai 2014 : 23 personnes ont participé à la sortie de printemps parfaitement réussie. Deux visites étaient au programme : Celle du Fort Barraux, la sentinelle du Grésivaudan, le matin. Maquette à l’appui, le groupe a découvert avec intérêt les différentes fonctions de cette forteresse défensive depuis sa construction au 16e s. et son remaniement par Vauban. Fort Barraux appartient désormais à la commune. Après un excellent déjeuner, le rendez-vous était fixé au Château du Touvet. Cette maison forte devenue un élégant château de plaisance au 18e s. a vivement impressionné les visiteurs par la richesse de son mobilier et de sa décoration. L’agréable promenade dans les splendides jardins distingués en 2014 par le label «  Jardin remarquable » a été également très appréciée. L’escalier d’eau animé par le descendant même du Comte de Marcieu leur créateur et les parterres de broderies de buis qui l’entourent sont vraiment exceptionnels.

Du mardi 24 juin au vendredi 27 juin 2014 : voyage dans le sud-ouest ; Albi-Rodez-Cordes-Conques

Pour l’automne 2014  : La journée des retrouvailles se fera en deux temps : une après - midi au local (18 septembre) suivi d’une journée découverte : le lundi 29 septembre. Au programme Valloire (visite du fort du télégraphe le matin et de l’église l’après – midi …..)

La date du repas de Noël sur St Jean de Maurienne reste à définir (11 ou 18 décembre) : visite le matin du musée Opinel, apéritif au local suivi du repas (lieu à déterminer)

L’assemblée générale se déroulera le 15 janvier 2015

L’ après – midi bugnes avec une conférence aura lieu le 19 mars 2015 (date à confirmer)

Sortie d’une journée au mois de mai avec au programme la visite du fort St Gobain et de la Rizerie à Modane.

Un voyage de 4 jours en juin en Bourgogne

Le club informatique reprendra au mois d’octobre le jeudi de 09H30 à 11H30 en fonction de la disponibilité de la salle.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0